top of page

Biographies

Emilie Mory – violon et alto renaissance et baroque, chant, danse

 

Emilie Mory, d’origine canadienne, se fait rapidement remarquer gagnant le prix d’or du concours Jeunes Talents au violon. Après avoir gradué en 2011 du Royal Conservatoire of Scotland en violon moderne, elle intègre la classe de violon baroque de Florence Malgoire à la Haute École de Musique de Genève, où elle obtient d’abord son diplôme en interprétation musicale en 2014, puis en pédagogie du violon en 2016. En 2020, elle termine une formation complémentaire à la Schola Cantorum de Bâle en musique renaissance et médiévale à la vièle avec Baptiste Romain. Elle se perfectionne également en 2018 et 2019 avec l’ensemble Micrologus. Musicienne accomplie, en plus du violon elle chante, danse, joue de la chalémie, improvise…

 

Emilie aime partager son art partout en Europe, autant en violon baroque que moderne, en alto et en vièle. Elle participe aux projets de divers ensembles baroques, notamment l’Ensemble de Joux, l’Ensemble Baroque du Léman, Fratres, Le Moment Baroque, L'Orchestre du festival du Juras, Cantabile, Amaryllis. Comme soliste, elle joue notamment pour la commémoration du Débarquement de Normandie en 2014. Membre de l'ensemble Galatée, il s’est produit au festival La Bâtie de Genève ainsi qu’aux Jardins Musicaux 2015 avec sa création contemporaine alliant la musique et la danse. Membre fondateur des ensembles Tentalora et La Rivera et du Trio Ut-re-mi, elle sillonne l’Europe pour faire découvrir au public la musique ancienne. Citons le grand projet Eléctr'hop'era à Avignon, en partenariat avec l'Opéra Grand Avignon 2018-2021 où elle participe comme médiatrice et interprète spécialisé en musique médiévale.

 


 

Josquin Piguet – cornet à bouquin, trompette naturelle, flûte à bec, chant

 

Né à Lausanne en 1992, Josquin Piguet a eu dès son plus jeune âge des contacts avec différentes pratiques musicales, notamment celles de la Renaissance et du Baroque. Il tient sa première trompette dans les mains à l’âge de huit ans et fera connaissance avec le cornet à bouquin et la trompette naturelle au début de l’adolescence. Il fait ainsi partie d’une génération d’artistes passionnés ayant choisi très tôt dans leurs études de se spécialiser en musique ancienne. 

 

Co-fondateur de l’ensemble Capella Itineris et Trio Ut-re-mi, Josquin travaille et collabore également avec divers autres ensembles en Suisse et en Allemagne principalement.

 

Son intérêt pour l’improvisation l’a conduit à fréquenter de nombreuses années les cours et concerts du Festival de Musique Improvisée de Lausanne. Il a repris la direction de ce festival depuis 2020.

 

Josquin a étudié le cornet à bouquin et la trompette naturelle à la Schola Cantorum Basiliensis puis au Département de Musique Ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève, dans les classes de Bruce Dickey, Jean-François Madeuf et William Dongois.


 

Leonard Schick – clavecin, violon baroque, chant

 

Leonard Schick, né à Lausanne (Suisse), commence à prendre des cours de violon chez Marcel Sinner à l'âge de huit ans. Il s'initie au clavecin à 12 ans chez Claire Anne Piguet. Il joue du violon baroque depuis qu'il a 16 ans et de l'orgue depuis ses 20 ans. Il a participé au concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (CSMJ) entre 2010 et 2013 où il a fait plusieurs premiers prix au clavecin et à la composition, ainsi qu'un premier prix en musique de chambre.

 

Léonard poursuit sa formation à la Schola Cantorum de Bâle en clavecin de 2015 à 2020 dans les classes de Jesper Christensen et Jörg-Andreas Bötticher. Il termine présentement sa formation dans la classe d’orgue de Tobias Linder toujours à la Schola Cantorum. Dans le cadre de ses études, il a pu avoir deux ans de cours d'improvisation avec Dirk Börner, et apprend actuellement l'improvisation à l'orgue avec Emmanuel Le Divellec.

 

Leonard Schick a participé régulièrement à l'orchestre de jeunes «Bachs Erben», qui est sous la direction de membres de l'Académie de Musique Ancienne de Berlin. Il y a participé comme claveciniste, violoniste, organiste, compositeur, continuiste et soliste. De plus, il a suivi plusieurs stages, notamment chez Frédérick Haas, Rudolf Lutz et Sietze de Vries. Depuis 2018 il est organiste à l'Eglise de langue allemande de Vevey.

 

En plus de se produire régulièrement comme musicien, Leonard adore composer et se démarque spécialement dans les styles baroques.

bottom of page